Transmission et cession du patrimoine professionnel
Sujet délicat d’un point de vue personnel pour le chef d’entreprise mais aussi technique pour ses conseils, qui nécessite une bonne connaissance en droit des sociétés et une compétence spécifique sur les mécanismes de transmission d’entreprise. Fort d’une expérience de près de 15 ans dans ce domaine, notre cabinet est à même de vous accompagner dans cette démarche avant, pendant et après la cession ou transmission (cadre familial notamment).
Il convient d’intégrer cette action en tenant compte de la situation patrimoniale personnelle du chef d’entreprise et de sa famille, pour déterminer les attentes et les perspectives de ce « passage de témoin ».
Préparation à la retraite du dirigeant
Il est reconnu désormais que le régime de retraite obligatoire du dirigeant doit s’accompagner de la mise en place d’une stratégie complémentaire d’investissements et de placements financiers et immobiliers pour permettre au chef d’entreprise d’assurer des revenus supplémentaires en perspective de sa retraite (pour garantir son autonomie financière !). L’audit retraite sert à déterminer le montant de la future pension en fonction de la carrière du dirigeant, mais aussi selon ses modalités et date de départ.
L’objectif de cet accompagnement sera de définir et de mettre en œuvre les différentes possibilités de création de revenus ultérieurs par l’intermédiaire de placements spécifiques (PER, PERO, …) ou plus généraux pouvant servir de base à des revenus complémentaires à long terme (Immobilier, contrat d’assurance-vie, …).
Optimisation de la rémunération du gérant
Il existe des possibilités pour bénéficier au mieux du résultat disponible de votre entreprise en fonction de votre situation personnelle (statut social dans l’entreprise et niveau de rémunération), de vos besoins financiers à court et moyen termes et bien entendu des bénéfices dégagés par votre entreprise.
Cet accompagnement consiste à étudier et comparer les différents arbitrages (suppléments de rémunération, épargne retraite entreprise, distribution de dividendes, épargne salariale, …) en fonction d’une optimisation de votre revenu disponible, d’un renforcement de votre protection sociale tout en préservant la solidité financière de votre société.
Placements financiers en entreprise
La gestion de l’excédent de trésorerie d’entreprise est un exercice complexe nécessitant à la fois de bien définir la valeur des disponibilités bancaires pouvant être placés, sur quelle durée et déterminer un niveau de risque que le dirigeant devra être enclin à prendre (dans une certaine limite compte tenu de ses responsabilités de gérant).
Après une analyse de votre situation et de vos besoins, notre conseil consistera à vous proposer des solutions financières spécifiquement dédiées aux sociétés, qu’elles soient professionnelles mais également patrimoniales (holding, SCP, …).
Spécifique pour les
non-résidents fiscaux